Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 09:43

bernheim gilles

Par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

Toulouse hier, Villeurbanne aujourd’hui, la révulsion que ces actes suscitent se traduit par des condamnations énergiques et des messages de sympathie.

Mêmes réquisitoires contre le racisme et l’antisémitisme. Mais lutte-t-on seulement contre les avatars de l’antijudaïsme islamiste ou de l’antisémitisme en s’écriant : « Non à l’antisémitisme » ? Les criminels et les antisémites endurcis sont-ils impressionnés par ces émotions collectives ? Je serais tenté de croire que cela répond pleinement à leurs attentes, puisqu’ils cherchent avant tout à faire peur, à déstabiliser.

Alors quoi faire ? Un intense travail de « réarmement moral » est indispensable.

Prévenir sans relâche par l’éducation, nommer le mal d’où qu’il vienne et réprimer avec vigueur les manquements à l’ordre républicain. Il faut une volonté politique d’arrêter les hors-la-loi et de les livrer à la justice. Tout le reste n’est que littérature et théâtre. Cela implique des enquêtes poursuivies sans relâche jusqu’au démantèlement de tous les réseaux.

Un Etat qui n’est pas en mesure de l’assurer est un Etat condamné.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ö popopopo 08/06/2012 10:11


mm sarko était a la limite du laxisme

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives