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24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 13:19

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Notre patrimoine spirituel, culturel et cultuel est riche, profond et d’une si incroyable densité que des millénaires d’exégèses n’ont pas suffi à en épuiser la substance, à en dévoiler tout le sens, malgré la révélation et la portée universelle de la Torah.

Notre corpus éthique repose sur des valeurs dont la vocation n’est rien moins qu’universelle, autrement dit applicable et valable pour tous, en tous temps et en tous lieux. Encore faut-il préciser que celles-ci reposent sur la base d’une adhésion libre et volontaire à un principe  moral édicté par Hillel, simple en apparence, mais extrêmement exigeant au quotidien : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. »

Sur cette base, nous nous sommes épanouis, partout où les Lois locales acceptaient que nous les appliquions sans pourtant déroger à nos règles, car ainsi sont les lois de l’exil : respecter le pays d’accueil et ne pas oublier qui l’on est.

Des millénaires durant, la Torah a forgé nos pratiques et notre vision du monde comme de l’humanité. Elle a influencé notre lecture du temps et des événements, elle a favorisé notre capacité d’innovation et d’adaptation grâce à nos pratiques d’interprétation critique des phénomènes qui nous entourent et auxquels nous participons, chacun à notre manière. Elle a été le cœur et au cœur de la vie juive, dont les facettes sont plurielles et égales parce qu’elles reflètent toutes une part de l’essentiel.

Ce faisant, elles renforcent un fort sentiment d’appartenance voire de différentiation, qui existe pour la seule raison qu’il s’adosse à un contenu d’une grande richesse que nous autres, juifs entretenons, de générations en générations, au péril de nos vies, comme le plus grand et le plus beau des trésors.

La foi qui est la nôtre, nos valeurs, notre héritage spirituel et cultuel qui fonctionnent comme un marqueur social, culturel et historique forment le contenu de ce qu’il convient de définir comme une identité : la nôtre, celle du « peuple juif » où qu’il soit dans le temps comme dans l’espace.

 C’est en vertu de cette identité -de ce lien qui nous rassemble avec nos différences-, que notre « communauté de rites et d’esprit » tire la force et l’originalité de tisser un lien social qui résiste aux défis de notre temps et nous permet de nous intégrer partout, sans nous dissoudre. Dans une société où la culture de masse tend à indifférencier les individus, leurs comportements, leurs pensées, en oubliant la question du sens de l’existence, nous savons qui nous sommes.

Joël MERGUI

Président du Consistoire Central de France

 

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commentaires

J.D. 24/06/2011 17:04



Peut-être qu'avant tout, "être Juif", c'est se sentir investi de la mission d'apporter la Torah au monde ; d'avoir l'humilité de reconnaître qu'appartenir au Peuple Elu n'est pas une distinction
(dans le sens de "marque d'honneur"...) ; en fait, être un serviteur de D-ieu pour l'Humanité, en vue de la libérer de "la culture de masse"...


Cordial Shabbat Shalom.


Jacqueline



POPOPOPO GUY 24/06/2011 15:45



BEAU TEXTE


RICHE DE R2ZONNANCES


BIEN VRAI


etre juif finalement c'est une volontéde servir dieu, partout où l'on se trouve, sous la forme du témoignage de l'honneteté et de l'adhesion à ne faire a autrui ...que ce que tu voudrais que l'on
te fasse"


difficile


je prétends que c'est un peuple rétif qui ne donne a dieu donc aux hommes qu'un faible dividende, 10° DE MIEUX? au plus


ET CELA SUFFIT POUR RESTER LE PEUPLE ELU? OUI?


CAR LES AUTRES GROUPES APPORTENT AUSSI, MAIS MOINs? NE SERAIT-CE QUE PAR LE TEMOIGNAGE DE LEUR HISTOIRE RECENTE OU ET PASSEE, un peu tt de mm


reste le mystère de l'islam...


GUY


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