Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 09:12

loukhot

C'est la gloire du peuple d'Israël que d'avoir transmis le Décalogue au monde entier.

Le 6 du mois de Sivane, nous célébrons l'anniversaire de la promulgation du Décalogue. C'est une fête solennelle' une des fêtes appelées « Chaloch Regalim » c'est à dire Trois pèlerinages : en effet, à l'époque du Temple de Jérusalem, les Juifs étaient tenus de célébrer ces trois fêtes dans le sanctuaire : ils y arrivaient en joyeux cortèges de tous les coins du pays. Ces fêtes sont : Pessah' Chavouot et Souccot.

Chavouot (la Fête des Semaines) porte ce nom parce qu'elle a lieu sept semaines après Pessah. Les Grecs donnèrent à cette fin le nom de Pentecôte parce que, en grec, "Pentecôte veut dire : cinquantième. Or, cette fête a lieu le cinquantième jour après Pessah. Elle dure deux jours et est très importante,  car elle nous rappelle la révélation de la Torah. En hébreu on l'appelle aussi : Zemane mattane Torahténou. En Eretz Israël, en même temps que Chavouot, on célèbre aussi la fin de la moisson et l'offrande des prémices : "Hag habikourim. Autrefois, les Juifs portaient les prémices de leurs champs au Temple lors d'une cérémonie solennelle. Aujourd'hui, en Eretz Israël, les enfants des écoles et les travailleurs des champs, la tête ornée de fleurs, apportent au Kèrén Kayèmet (le Fonds National Juif), dans de grandes corbeilles, les prémices de la terre dans un grand cortège populaire.

Voici les Dix Commandements (Assèrèt ha-dibrot) que les Juifs entendirent prononcer par une Voix puissante, pendant que le Mont Sinaï était enveloppé de flammes et de fumée. Les flancs de la montagne tremblaient et l'on entendait le son puissant d'une corne de bélier (chofar).

1. "Je suis l'Eternel' ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.

2. "Tu n'auras pas d'autres dieux devant Ma face, tu ne te feras aucune idole, ni aucune image de ce qui est en haut dans les Cieux, ou sur la Terre en bas, ou dans les Eaux au-dessous de la Terre et tu ne les adoreras pas...

3. "Tu ne proféreras pas en vain le nom de l'Eternel ton Dieu, car l'Eternel ne laisse point impuni celui qui profère Son nom pour le mensonge.

4. "Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier. Six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le Sabbat consacré à l'Eternel ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bétail ni l'étranger qui se trouve dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les Cieux, la Terre, la Mer et tout ce qu'ils renferment, et il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi l'Eternel a béni le septième jour et l'a sanctifié.

5. "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Eternel ton Dieu t'a donnée.

6. "Tu ne tueras point.

7. "Tu ne seras point adultère.

8. " Tu ne déroberas point.

9. "Tu ne porteras point contre ton prochain un faux témoignage.

10. "Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, ni rien de ce qui lui appartient.

Telles furent les paroles immortelles que le peuple d'Israël entendit, tandis que la terre même tremblait au milieu du tonnerre et des éclairs. Epouvantés par un spectacle aussi terrible, les Juifs dirent à Moïse : "Nous ne voulons plus entendre directement la Voix du seigneur; va toi-même sur le Mont Sinaï, et rapporte-nous Ses paroles. "Par la suite, Dieu communiqua à Moïse, l'une après l'autre, toutes les lois du judaïsme. Moïse les répéta au peuple et les transcrivit dans la Torah.

Tous les peuples civilisés finirent par reconnaître, puis par accepter en grande partie le Décalogue donné par Dieu à Moïse et à son peuple : c'est le fondement de toutes les grandes religions monothéistes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives