Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 09:38

 

Guilad-sh.jpgQu'est-ce qui vous gêne tant? Et depuis tant d'années…?

Qu’Israël soit ce petit pays arrogant, pays d’un peuple "d'élite, sûr de lui-même et dominateur", et pourtant persécuté, et qui peut se vanter d'accomplir des prodiges dignes de grandes nations... "

Un miracle pour son peuple, né de ses cendres, pétri de blessures, agressé sans mesure?"

"Une poignée de Juifs qui transforme un désert en pays prospère et démocratique, au milieu d'un océan de dictatures arabes sanglantes, de misère, d'islamisme et de corruption, voilà un scandale".… nous dit Pierre Jourde, en d’autres termes: "cessez d’ envier leurs réussites, moyen trop simple de ne pas assumer vos échecs".

Que reprochez-vous au juste aux Israéliens quand ils se battent pour leur survie, pour leur sécurité?

La critique et le débat sont légitimes, la remise en cause de l'existence même de l'Etat d'Israël ne l'est pas. Sa force lui est reprochée mais faudrait-il qu'Israël soit affaibli pour recueillir le soutien du monde?

Cet Etat est la cible d'une campagne mondiale de délégitimation qui ne fait que réhabiliter les monstres de l'histoire en leur offrant une nouvelle tribune. Faudrait-il qu’Israël se laisse frapper par l'Iran qui appelle à sa destruction? Qu’Israël permette aux roquettes de Gaza d’atteindre ses enfants dans les écoles, ou ne traque pas sans répit les terroristes qui menacent de poignarder des familles au milieu de la nuit…?

Que reprochez-vous à ce pays qui se voit dans l'obligation de s'emmurer, parce que ses voisins n'acceptent pas même l'idée de sa présence, de son existence?

Ce pays que l'Onu et les ONG bien pensantes, et ses supporters de rue qui bafouent les droits de l’homme en se faisant les alliés, même implicites, de mouvements condamnables, n'hésitent pas à isoler davantage en y ajoutant les barrières symboliques de la condamnation morale.

L’israélien est-il le seul tortionnaire à leurs yeux? Où sont les dizaines de milliers de manifestants en Europe et ailleurs pour dénoncer la cruauté d‘Assad?

Faudrait-il qu'Israël refuse le soutien des Etats-Unis, pour ceux qui ne voient pas que c'est aussi et malgré tout, le pays de la liberté?

Qu'attendez-vous de ce peuple, qu’il se laisse agresser sous les yeux aveugles du monde? Ce monde resté muet au temps de la Shoah et qui persiste à se taire face à la terreur qui s'abat sur les populations syriennes. Que lui reprochez-vous? De préférer sa survie à l'assentiment des autres pays quand la respectabilité de ceux-ci demeure discutable.

Leur sens éthique procède à un tri sélectif dans l'éventail des opprimés, favorisant le Palestinien au Syrien, au Kurde, ou Nigérian, au Cambodgien…

Israël se doit de défendre les Palestiniens, en tant qu’Etat Juif, parce que les valeurs du judaïsme lui imposent, se doit de les aider à voir leur Etat exister aux yeux du monde, mais ceci dans le cadre d'une paix globale et pas parce qu'il lui aurait été imposé dans un chantage illégitime.

Le monde ordonne à Israël de se défendre, l’y condamne. Israël refuse de sombrer, et c’est inacceptable. Si petit, où ce peuple puise-t-il sa force malgré ses conflits internes? De son histoire, de sa foi pourtant fragilisée, mais qui se survit. Vous jugez le peuple Juif trop solidaire, vous estimez qu’il privilégie ses intérêts. De quoi l’accusez-vous au juste? … De défendre ses intérêts quand ceux-ci sont menacés, de redouter sans cesse que ne s'abattent de nouveau sur lui les fléaux auxquels il n’a pas toujours réchappé?

Elie Wiesel a passé sa vie de défenseur d'Israël à se justifier de son "judéo-centrisme", de son trop grand sens de la solidarité envers son peuple, pourquoi? "Si je ne suis pas pour moi qui le sera? " est une instruction biblique.

Après les avoir ghettoïsés on reproche aux Juifs de se regrouper, de favoriser les leurs. Vous récriez leur ‘communautarisme’, mais n'est-il pas d'instinct plus légitime que d'évoluer parmi les siens, quelle société fonctionne différemment?

Quel sens auraient les mots culture et tradition s’il en était autrement?

L’attachement au premier cercle communautaire n’interdit pas celui à la communauté générale ni l’interactivité avec les autres. Dans certains endroits du monde, l'enfant qui prend conscience de son identité juive prend simultanément conscience des questions qu’elle engendre. Qu'il évolue avec d'autres enfants juifs, et ses tourments en seront atténués, dissipés. Comment en vouloir à son père s'il refuse qu'il se sente étranger parmi ses semblables? Ils sont ‘communautaristes’, parfois aussi comme une réponse à leur vulnérabilité.

Vous condamnez leurs réussites parfois visibles, ce fameux "pouvoir juif"... mais de quoi s'agit-il? Faut-il que des lois discriminatoires les laissent à l’écart des sciences, du droit, de la finance ou des médias?… métiers d'influence, métiers d'argent?  

Ils s’adaptent depuis des siècles à des sociétés pour lesquelles les minorités sont sources de richesse. Qu'un certain nombre d'entre eux aspire à s'élever vous irrite. Vous conviendrait-il mieux qu’ils tendent à la médiocrité?

Faut-il que les Juifs du monde se taisent quand ils continuent de souffrir de l'antisémitisme, "on en fait trop, on en dit trop", mais pour couvrir leurs voix, les vôtres s’élèvent-elles pour dénoncer ce fléau?

Ils redoutent l'antisémitisme, ayant trop souvent subi la haine des autres, la discrimination et les sarcasmes de l'exclusion. On reproche au Juif de s’organiser, en "sociétés secrètes", loges franc-maçonniques, Bnai Brit et autres institutions philanthropiques, ce fameux "lobby Juif".

Il suffit d’être sain d’esprit pour n’y lire qu’une dérive de vos frustrations et fantasmes inspirés des "Protocoles des Sages de Sion", ce faux qui continue à être vendu par milliers d’exemplaires et qui justifie qu’on pousse la thèse conspirationniste  jusqu’à l’absurde.

Le peuple Juif ferait de l'holocauste "une industrie", disent les négationnistes? Il utiliserait trop souvent la souffrance des pères pour justifier les agissements des fils ? Mais pourquoi se sent-il trop souvent seul pour rappeler à ses contemporains la plus grande tragédie de l'histoire des hommes, afin qu'ils n'en oublient pas le sens profond, si tant est qu'on puisse un jour en saisir la dimension réelle, et qu'ils en prennent la responsabilité? Car si la victime est juive, la dérive elle, est universelle.

Il évoque la Shoah, le massacre programmé d'un peuple qui n'a pas d'équivalent historique, parce qu’il se doit de transmettre une mémoire qui s'éteindrait avec les derniers survivants et qu’on n’a pas le droit d'effacer. Si cela dérange vos consciences, qu'elles cherchent ailleurs que dans le déni, les moyens de se décharger de ce poids. Le peuple Juif persiste à léguer, tant que la parole et l'écrit sont à sa disposition, l’histoire de la Shoah, sans fausse pudeur, mais sans compromission, en évitant le plus possible les dérives de la victimisation, dans l’espoir que l’humanité en tire les leçons.  

Occulter les faits historiques contribuerait-il, selon vous, à élever la civilisation?La haine est utile, elle est abordable, pensent-ils. L'impartialité, l'objectivité, la raison, sont des voies plus difficiles à emprunter, et peu nombreux sont ceux qui ont le courage de s’y aventurer. Pourtant, ils y trouveraient peut être l'admiration, que peut susciter un peuple pour qui, de toutes les valeurs, la valeur suprême demeure la force de vie.

 Valérie Levy-Noel

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kern 24/10/2011 07:19



bonjour mr sicsic


ici raya kern...j'habitais ales il y a quelques petites années et fréquentai donc la chaleureuse communaturé de nimes...je suis maintenant un peu loin à poilhes vers beziers et plutot narbonne
mais je viens a nimes rencontrer celles qui m'ont tant aidé any saadoun et jeanine ghenassia quand j'etais tres malade et necessiteuse...


je voudrais etre informé des activités culturelles, artistiques, etc...communautaires...je trouve tres bien de pouvoir consulter la sidra de la semaine...je manque de livres de base en hébreu
phonétique...meme loin ca ne me gene pas de faire 100 km tant j'aime cette communauté..


plutot laique je respectecependant  les principes du judaisme et participe aux principales fetes...et mene une vie "cohérente" dans mes "actes" quotidiens...je souhaite etre en conta ct avec
vous..


mon parcours est tres compliqué..mais désormais je me sens en accord avec moi meme et mon judaisme...je suis petite fille de hassidim d'europe centrale (crimée) mes grands parents et mes famille
ont toujours été "persécutés" surtout par les pogroms en russie ..ils y ont partiellemnt échapées mais ce ne fut guère mieux après car ma maman Tamara était d'une famille de 13 enfants a paris au
moment des rafles....bref...j'aimerais etre en contact avec des ashkénazes de la deuxième génération ou des "rescapés" s'il en reste.je consulterai vos articles régulièrement...tout m'intéresse
et meme la polituque car j'ai toujours "milité" pour les droits de l'homme, lma paix, le dialogue permanent, l'éducation..


j'ai besoin de prières ferventes pour :


moi raya, fille de tamara chmilewski, ma fille celine '37 ans) a paris et surtout mon fils yann (34 ans) et ses deux petits Ydriss ( ans) et lisa (18 lmois) ma belle fille Karen tous les quatre
loin de moi en bretagne...je souhaite pour tous santé, bonheur, prospérité..et tout ce qui est bon pour eux...car ils ont beaucoup de difficultés...


j'aimerais agir maintenant que je suis en retraite via le reseau ezra..mais ne sais comment faire..


a tres bientot


shalom


 



B Aknin 22/10/2011 00:12



Éminemment vrai. Merci pour ce texte splendide et rassurant. Oui,
cessons de nous laisser endormir par le vacarme nauséabond qui nous entoure…. Nous sommes ce que nous sommes et nous l'assumons.



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives