Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 17:46

En ce jour de recueillement à la mémoire des victimes de la rafle du Vel d'hiv,et pour démontrer, s'il en était encore besoin, que les sentiments des français étaient très partagés, je vous livre une page de lecture

 

 

 

LES ANNÉES DE GUERRE .3ème chapitre. 

-1944-1945-

 

Avec cet article, l’association «  Mémoire et Histoire de Montesson » achève le rappel, trop bref, des événements de la guerre à Montesson et de ceux dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts. Nous n’avons pu citer tous, mais ils sont tous associés à l’hommage que nous leur rendons ici.

 

17 et 18 Mars 1944 : arrestation de familles juives à La Borde

Alphonse Hertel, 61 ans et Germaine Hertel, 56 ans ; Simon Frank, 43 ans ; Simon Sicsic, 18 ans et ses frères et sœur : Daniel, 15 ans, Michel, 12 ans, Arlette 7 ans et Roger 4 ans. Ils sont conduits à Drancy d’où ils partent le 27 mars dans le convoi n°70. Ils sont tous déclarés décédés le 1er avril 1944, dès leur arrivée à Auschwitz. 

« J’habitais rue Audran, j’ai assisté à l’arrestation des enfants Sicsic. C’était en début d’après midi, les Allemands sont arrivés avec un car vide ; ils sont entrés chez les Sicsic ; puis les gosses sont sortis, ils pleuraient, nous aussi ;  mon père m’a dit,  on n’y peut rien...les trois petits ont été embarqués  : Michel, Arlette et Roger... » Mme Géron.

Les deux frères aînés sont arrêtés le soir ; des voisins les ont vu passer dans une auto de la police française. Trois enfants Sicsic, absents, sont épargnés. Gilbert, qui était allé acheter du pain, est  sauvé par Mme Pinchard. Une petite fille de Simon Frank est recueillie par une voisine, Mme Herin. Les trois filles Hertel se cachent jusqu’à la Libération.

Le 19 mars, le curé baptise la petite Denise Frank, Micheline et Régine Sicsic. Les parrains et marraines, qui n’ont pas craint de prendre des risques,  s’appelaient Antoinette Torralba, George Jaumouillé, et Mme Hérin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives