Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 10:33

scalom

La paix comme idéal :

Le chalom

 

La notion de paix est cardinale pour le judaïsme. Elle est le but ultime de toute existence, celle du monde, de l’humanité et de l’individu.

La paix comme vision

Le terme Chalom est employé près de 250 fois dans la Bible et des milliers dans la littérature rabbinique. Il vient ponctuer les plus grands textes bibliques et notamment les grandes visions prophétiques. La guerre est décrite, non comme un jeu de bravoure, mais comme un véritable fléau.

Le terme chalom vient de la racine ChLM désignant l’idée de plénitude. Chalem : entier.

Chlemout : plénitude, LeChalem : payer (c'est-à-dire combler une dette et éviter un conflit).

Dans le judaïsme le mot Chalom est employé dans des contextes divers montrant sa multiplicité de sens : social, politique, spirituel, moral et même cosmique, voire métaphysique.

Le Chalom représente une valeur suprême, un aboutissement ultime.

Citations bibliques

Si je retourne en paix à la maison paternelle, alors le Seigneur aura été un Dieu pour moi (Genèse 28,21)

Je ferai régner la paix dans ce pays, et nul n'y troublera votre repos; je ferai disparaître du pays les animaux nuisibles, et le glaive ne traversera point votre territoire. (Lévitique 26,6)

"Parle ainsi à Aaron et à ses fils: Voici comment vous bénirez les enfants d'Israël; vous leur direz: "Que l'Éternel te bénisse et te protège! Que l'Éternel fasse rayonner sa face sur toi et te soit bienveillant! Que l'Éternel dirige son regard vers toi et t'accorde la paix!" (Nombres 6,23-26)

Quand tu marcheras sur une ville pour l'attaquer, tu l'inviteras d'abord à la paix. (Deutéronome 20,10)

Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne; car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers… (Isaïe 11,9)

Celui qui a le coeur ferme, tu le préserves; à lui la paix, la paix, car il se confie en toi. (Isaïe 26,3)

Et l'œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la droiture sera le calme et la sécurité à tout jamais. Mon peuple habitera dans un séjour de paix, dans des demeures bien protégées et dans des retraites tranquilles. (Isaïe 32,17-18)

Point de paix, dit l'Eternel, pour les méchants! (Isaïe 48,22)

Celui qui crée la parole, fruit des lèvres: "Paix, paix, dit-il, pour qui s'est éloigné comme pour le plus proche! Je le guérirai," ainsi parle l'Eternel. (Isaïe 57,19)

Où il y avait de l'airain, je mettrai de l'or; où il y avait du fer, je mettrai de l'argent; je remplacerai le bois par l'airain, les pierres par le fer. Pour toute magistrature, je te donnerai la Paix, pour autorité souveraine la Justice. On n'entendra plus parler de violence en ton pays, de ravages ni de ruine en ton territoire, et tu appelleras tes murs "Salut", et tes portes "Gloire". (Isaïe 60,17-18)

Je contracterai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle leur sera accordée, je les rétablirai. Je les rendrai grands, et je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. (Ezéchiel 37,26)

Voici ce que vous devrez faire: Parlez loyalement l'un à l'autre, rendez des sentences de vérité et de paix dans vos portes! (Zacharie 8,16)

Que l’Eternel donne la force à son peuple! Que l’Eternel bénisse son peuple par la paix! (Psaume 29,11)

Quel est l’homme qui souhaite la vie, qui aime de longs jours pour goûter le bonheur? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des discours perfides; éloigne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et la poursuis. (Psaume 34,13-15)

L’amour et la fidélité se donnent la main, la justice et la paix s’embrassent. (Psaume 85,11)

Présentez vos saluts de paix à Jérusalem: "Qu’ils soient heureux ceux qui t’aiment!" (Psaume 122,6)

Ses voies sont des voies pleines de délices, et tous ses sentiers aboutissent à la paix. (Proverbes 3,17)

Je suis, moi, tout à la paix, et quand je la proclame, eux ne méditent que guerre. (Psaume 120, 7)

II y a un temps pour tout, et chaque chose a son heure sous le ciel. … un temps pour la guerre et un temps pour la paix. (Ecclésiaste 3,1-8)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives