Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 19:40

 


POUR COMPRENDRE L’ANTISEMITISME AUJOURD’HUI

 

 

Face à la banalisation du racisme et de l'antisémitisme dans la vie quotidienne, la LICRA Nîmes a souhaité, grâce à cette exposition, informer le plus large public sur les origines de cette idéologie et sur son cheminement à travers les siècles. Notre mission est de défendre les valeurs universelles que sont la tolérance, le respect de la différence, et les droits de l'homme. L'actualité nous montre qu'il est utile de rappeler quelques constantes de l'histoire et la nécessité de mettre en garde les individus jeunes et adultes contre les évolutions historiques et politiques qui peuvent se révéler lourdes de périls... Cette exposition constitue un support pédagogique précieux pour une prise de conscience du public dans le cadre de nos actions de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

 

Roger BENGUIGUI,

Président de la LICRA Rhône Alpes

Patrice BILGORAI,

Président de ia LICRA Section de Nîmes

 

 

 

 

 Les préjugés à l’égard des gens perçus comme « différents » apparaissent dans tous les pays et a toutes tes époques. Si certains de ces préjugés sont anodins, d'autres ont engendré oppression et persécutions. Le peuple juif est l'un de ceux qui en ont le plus souffert, et l'antisémitisme a accompagné son histoire depuis toujours. Une équipe d'historiens néerlandais a travaillé sur l'évocation des périodes les plus marquantes de la persécution des juifs et a réalisé cette exposition, à partir d'une recherche iconographique approfondie : trente panneaux thématiques illustrent les sombres épisodes de l'intolérance et de la haine qui ont causé la mort de millions de juifs. Elle se décline en trois grands chapitres : le Moyen-âge, la montée de l'antisémitisme en Europe avec le nazisme et la Shoah, et enfin les formes de l'antisémitisme contemporain.

 

L'exposition veut informer le visiteur sur les racines de   l'antisémitisme et sur son cheminement à travers les siècles. Mais elle décrit également les coutumes, les traditions sociales et culturelles des Juifs en Europe. Elle a enfin pour ambition de susciter en chacun la volonté de défendre les valeurs universelles que sont la tolérance, le respect de la différence et des Droits "homme, valeurs fragilisées dans les périodes d’incertitude ou de tensions politiques et sociales.



csicsic@aol.com  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives