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24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 08:58


Haazinou

 

Pour réaliser le sens de la parole du prophète Osée : « Reviens, Israël, vers l’Eternel, ton Dieu » il faut non seulement à l’époque de repentance, mais tout le long de l’année, être conscient de notre passé. « Souviens-toi des jours antiques, médite les annales de chaque siècle ; interroge ton père, il t’apprendra, tes vieillards, ils te le diront ! » Nos Sages estiment que le terme « père » désigne le prophète, car pour comprendre les événements, même actuels, et en tirer des conclusions valables, il faut jouir d’une inspiration prophétique. Cette vue particulière nous permet de découvrir l’histoire, c’est à dire la morale de l’histoire et non pas sa transposition poétique. Alors, nous ne confondrons plus les problèmes extérieurs avec les problèmes intérieurs : techniques et religieux, économiques et politiques. La conscience du présent ne peut pas être réelle, sans que l’on comprenne au préalable l’enchaînement logique des faits et sans que l’on prenne position vis à vis de l’histoire.  Et cette attitude doit en premier lieu tenir compte du trait caractéristique du peuple d’Israël : sa religiosité, par laquelle il se distingue des autres nations et acquiert son vrai sens de personne morale impérissable.

 La sidra « Haazinou » renferme la quintessence morale et historique de la Torah. Elle exprime sa conception sur le peuple d’Israël, son sort et sur l’attitude que l’Eternel adoptera à son égard. Après une série de malheurs physiques et moraux, dus à la rupture de l’alliance, le peuple d’Israël sera sauvé. Son salut n’est soumis à aucune condition, car sa destinée irrévocable le ramènera vers D.

 En ce qui concerne le châtiment de ses ennemis, il est prévu d’avance, car ce n’est pas à cause de sa défaillance que ceux-ci le persécutaient, mais plutôt en raison de son attachement qu’ils supposaient réel, aux principes divins. (Nahmanide)

 Rabbénou Saadia Gaon prévoit deux périodes dans la délivrance finale : la repentance et la fin de l’exil ; il estime que le rassemblement des dispersés peut éventuellement précéder la repentance (Emounoth védéoth)

A notre époque cette explication prend un sens tout particulier, car si le rassemblement et la reconstruction ont recommencé, la conscience morale de la nation ne s’est pas encore éveillée.

Persécuté et maltraité, Israël n’a pas hésité d’invoquer D. dans la plus sombre nuit de son existence. Quoiqu’ayant détourné sa face du peuple indigne, l’Eternel, père miséricordieux, n’a pas omis de lui répondre, sans cependant révéler sa présence.

La renaissance du passé et de ses valeurs permanentes aura seule raison de notre scepticisme moderne et nous conférera cette étincelle prophétique qui nous aidera à enchaîner les faits et les événements par des liens de causalité et de continuité, si bien que notre histoire nous apparaîtra comme un tout, un tout sans fissure.

Rav Haim Harboun

HORAIRES DES OFFICES

DE

YOM KIPPOUR à NÎMES

 

DEUX LIEUX DE CULTE POUR CETTE JOURNEE :

SYNAGOGUE 40 RUE ROUSSY

CENTRE COMMUNAUTAIRE 5 RUE D’ANGOULEME

 

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2009 :  VEILLE DE YOM-KIPPOUR 

SELIHOT CHAHRIT ANNULATION DES VOEUX                    5H45

 MINHA                                                                                         15H00

DEBUT DU JEUNE- ALLUMAGE                                             19H15

ARBITH et KOL NIDRE                                                             19H00

YOM-KIPPOUR

 

LUNDI 28 SEPTEMBRE 2009          

CHAHRIT                                                                                       8H00

SORTIE DES SEPHARIM                                                           11H00

MOUSSAF                                                                                     13H00

MINHA « JONAS »                                                                      16H30

YZKOR (A la mémoire de nos chers Disparus)                            18h00

APPEL A LA COMMUNAUTE                                                  18H30

NEILA                                                                                           19H15

CHOFFAR ET FIN DU JEUNE                                                   20H13

BIRKAT HA LEVANA-HAVDALA                                           20H15

 

 

Je souhaite à tous les visiteurs du Blog ainsi qu’à la communauté de Nîmes

Une très bonne journée de jeûne dans la paix et la sérénité

 

Claude SICSIC

csicsic@aol.com

 

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commentaires

Simone Charrier 25/09/2009 07:08


Le Kol Nidré , c' est trop beau et trop émouvant ...

Merci Claude pour ces textes qui nous font participer au plus profond de la vie de la Communauté .
 
Je serai en pensée avec vous ce lundi ,
Shalom de tout coeur , Simone Charrier


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  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
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