Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 17:04

Que signifie être le peuple élu ?

 

Voici deux versets de notre paracha qui se réfère à « l’élection d’Israël ». Expression galvaudée, souvent utilisée pour nous accuser d’une quelconque supériorité. Comme souvent, la bêtise se conjugue avec l’ignorance.

 

 « Et aujourd'hui, l'Éternel t'a distingué pour que tu sois un peuple à Lui, comme Il te l'a dit, et tu observeras tous ses commandements. Afin qu'il te donne sur toutes les nations qu'Il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu, comme il te l'a dit.

Dt XXVI, 17 et 18.

 

Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

Dt XXVIII, 1.

 

Plus loin, nous lisons :

 

Ø      Et les Lévites prendront la parole, et diront d'une voix haute à tout Israël :

Ø      Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen ! (Ethique religieuse)

Ø      Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! Et tout le peuple dira: Amen! (Ethique familiale)

Ø      Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! Et tout le peuple dira: Amen ! (Ethique sociale).

Ø      Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira: Amen ! (Ethique sociale).

Ø      Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve! Et tout le peuple dira : Amen ! (Ethique sociale).

Ø      Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père! Et tout le peuple dira : Amen ! (Ethique sexuelle).

Ø      Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! Et tout le peuple dira: Amen ! (Ethique sexuelle).

Ø      Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère ! Et tout le peuple dira: Amen! (Ethique sexuelle).

Ø      Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret ! Et tout le peuple dira: Amen ! (Ethique sociale)

Ø      Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l'innocent! Et tout le peuple dira: Amen! (Ethique sociale).

Ø      Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! Et tout le peuple dira: Amen!

 

Si nous devions revendiquer une supériorité, c’est d’avoir été des vecteurs de valeurs civilisationnelles, une morale élémentaire pour introduire plus de justice, plus de respect et plus d’amour entre les hommes.

Quitter la jungle pour faire de ce monde un sanctuaire où Dieu régnera dans la paix, telle est notre mission individuelle et collective d’Israël.

Philippe HADDAD

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives