Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 09:29

Nous sommes entrés dans cette période de trois semaines,”Bein Hameizarim”,qui débute le 17 du mois de Tammouz, et se termine le 9 du mois de Av.

Le 17 Tammouz commémore la chute des Murailles de Jerusalem, et le 9 Av, la destruction de chacun des deux Temples, a plusieurs siècles d’intervalle.

Cette période, qui correspond aux grandes equinoxes d’Ete, est marquée par un ensemble de lois et coutumes, toutes ayant pour propriété de marquer le Deuil et la Contrition, avec pour paroxysme le jeune du 9 de Av.

Nul n’est besoin de raconter cet épisode célèbre de la vie de Napoléon, qui, passant devant une synagogue ce jour-la, et entendant les Lamentations des fidèles, fut profondement impressionné par ces Juifs qui pleuraient la destruction de leur Temple…19 siècles plus tot !

Quant à nous,nous sommes revenus sur Notre Terre, nos Soldats ont libéré les vestiges du Temple, avec l’Aide du Créateur, mais voila: le Monde nous refuse toujours la Souverainté sur cette Terre, nous ne pouvons pas encore fouler le Sol de l’Esplanade du Mont du Temple, sans que cela n’entraine un “tollé” général, y compris de la part de certains citoyens d’Israel, ceux-la même, qui ont participé a la Libération de la Terre, de la Ville de Jérusalem, du Mont du Temple lui-même!

Alors, en ces jours de “Bein Hamezarim”, nous devons “crier” ce Chant “terrible”:

אבינו מלכנו

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives