Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 17:26




La Kippa : une bénédiction sur notre tête


La singularité du couvre-chef juif est sous-entendue dans la bénédiction que nous récitons chaque matin, lorsque nous remercions D.ieu de « couronner Israël de splendeur » (Talmud, Berakhot 60b).
Beaucoup s’interrogent sur la nécessité de se couvrir la tête. A la maison, dans la rue, au travail… quelques éléments de réponses…

Le Talmud nous apprend que le port de la kippa a pour but de nous rappeler que D.ieu est l'Autorité suprême "au-dessus de nous" (Kiddouchin 31a).Du fait que nos actions suscitent généralement un éveil intérieur, placer "quelque chose" de tangible et de symbolique au-dessus de nos têtes peut renforcer l'idée que D.ieu nous observe en permanence. La kippa est donc un moyen d'exprimer notre sens profond de respect pour D.ieu. Tant que nous sommes à la synagogue ou assis à la table de Chabbat, il nous est facile de penser à D.ieu. Mais, idéalement, la conscience de notre identité juive doit dominer chacun des aspects de notre vie : nos relations avec les autres,la manière dont nous conduisons nos affaires, notre vision du monde. Il est donc significatif que le mot yiddish pour couvre-chef « yarmulke », vienne de l'araméen « yira malka » qui signifie « crainte du Roi ».
En hébreu, le couvre-chef est appelé « kippa », littéralement « dôme ».

Porter la kippa est une façon d'affirmer « Je suis fier d'être Juif ». Il est intéressant de constater que lorsque les Juifs non observants se rendent en Israël, ils portent souvent la kippa, pendant la durée de leur séjour. Ceci provient peut-être du sentiment que la Terre d'Israël toute entière a le même degré de sainteté qu'une synagogue. Ou bien de la disparition de cette gêne qui accompagne souvent l'expression publique de notre judaïté dans la Diaspora.
Le port de la kippa est d'ailleurs une affirmation de taille car elle oblige celui qui la porte à adopter un certain niveau de conduite. Une personne doit alors réfléchir à deux fois avant de doubler dans une file à la banque, ou de tancer vertement un serveur incompétent.
Le port de la kippa fait de nous des ambassadeurs de la Torah et a un retentissement sur tous les autres juifs.

 


csicsic@aol.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives