Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 16:03

 

 

Yom Hazikaron est une cérémonie consacrée à commémorer le souvenir de tous ceux qui sont tombés dans la lutte pour le création et la défense de l'état d'Israël.

Elle se déroule durant les 24 heures qui précèdent le Yom Haatsmaout, jour de l'indépendance d'Israël.

 

A ce moment, la nation toute entière exprime son impérissable gratitude à ses fils et ses filles qui ont donné leurs vies pour l'indépendance et l'existence de l'état d'Israël.

C'est un jour où, imprégnés du sacrifice de ceux qui sont morts pour la survie de l'Etat, les vivants réaffirment leur fidélité à leur pays.

  

Cette cérémonie grave s'achève au moment où débute la liesse du Yom Haatsmaout : transition révélatrice du lien étroit qui relie le sacrifice des victimes et le maintien de l'existence d'un Etat d'Israël vibrant et dynamique.

 

Cette renaissance de l’Etat juif apparaît à beaucoup aujourd’hui – et singulièrement peut-être aux jeunes générations – comme un événement relevant de l’ordre naturel. Elle continue d’avoir cependant pour nous une dimension miraculeuse. Nous continuons à voir, aujourd’hui comme hier, dans cette résurrection de l’ancienne patrie la réalisation des promesses des prophètes bibliques. Souvenons-nous en particulier du texte d’Ezéchiel parlant des ossements desséchés qui reprennent souffle et vie.

 

... Yom Haatzmaout constitue aussi pour nous l’occasion de rappeler que notre solidarité avec Israël est une solidarité de tous les instants. Elle est à la fois spontanée et réfléchie, naturelle et permanente. ...

   

Notre génération qui a connu avec la Shoah le plus grand cataclysme criminel qui ait jamais frappé une société humaine, a eu également la joie d’assister au réveil des rescapés, à leur révolte et à leur résurrection. Et, à la grâce de Dieu, Israël est encore debout.

Non seulement il est debout mais chacun sait que c’est dans l’Etat juif que vit et prospère aujourd’hui la créativité spécifiquement juive; c’est là que s’élaborent une culture, une littérature, une science et un nouvel art juifs. C’est là aussi que l’on trouve les plus grandes yéchivot et maisons d’étude en matière de Torah. C’est là enfin que l’on sauvegarde – plus et mieux qu’ailleurs- le patrimoine de trois mille ans de vie juive.

 

Yom Haatzmaout constitue aussi pour nous l’occasion de rappeler que notre solidarité avec Israël est une solidarité de tous les instants. Elle est à la fois spontanée et réfléchie, naturelle et permanente. Elle touche indifféremment toutes les générations et tous les milieux quelle que soit leur degré de pratique religieuse. Et plus les menaces qui s’adressent à Israël sont fortes et plus nous nous sentons concernés et menacés nous-mêmes au plus haut point. Qui ne voit que ces menaces, iraniennes en particulier, nous en sommes aussi les destinataires ? Il n’est pas d’épreuve qui touche Israël sans qu’elle nous atteigne au plus profond de nous-mêmes.

 

YOM HAZIKARONE

Journée du souvenir

YOM AATSMAOUT

Anniversaire de la création de l’état d’Israël

 

OFFICE MARDI 28 AVRIL

A 19 heures

 

Synagogue, 40 rue Roussy

Nîmes

 

 

 

csicsic@aol.com 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives