Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 21:26

ETRE JUIF ? C’EST QUOI ??

   

Qu’est que c'est que d'être juif ? Essayons de trouver en nous cette puissante motivation qui a fait que pendant cette longue période de 3000 ans, nos ancêtres ont préféré la mort ou l'exil plutôt que de renoncer a leur identité, et a ainsi permis au delà de toute attente, que notre peuple existe encore de nos jours et qu’il ait retrouvé, depuis seulement 61 ans, sa terre.

 

Ce n'est pas pour des motivations ancestrales, à savoir mon père et mon grand père avaient des traditions, je suis par conséquent tenu de les conserver et de les transmettre.

Ce n'est pas non plus parce que la pratique du judaïsme est quelque chose d'agréable. (Il y a plus agréable). Ni parce-que cela offre un code moral et social qui ordonne la vie et en cela assure une certaine sécurité. (L'armée en fait autant, et au niveau sécurité, sous Hitler et Staline notre judaïsme ne nous offrait rien de sécurisant.et le fou iranien dont je ne veux même pas écrire le nom nous en promet autant). Ce n'est pas non plus la terre ou l'état d'Israël. (Les juifs sont restés juifs sans leur terre pendant 2000 ans.)

 

Alors qu'est que c'est ?

 

En fait l'unique raison plausible de garder et d'affirmer notre judaïsme est au-dessus de tout argument logique, c'est notre identité profonde qui transcende toutes les limites de la raison.

Demander à un juif une bonne raison d'être juif, est équivalent à demander à des parents de donner la raison pour laquelle ils aiment et s'occupent de leurs enfants. La question elle même offre la réponse : "J'aime mes enfants parce que ce sont mes enfants", il n'y a pas d'autre raison, c'est ainsi. Et les parents ressentent qu'il doit en être ainsi.

En vérité, la seule vraie raison positive pour transmettre et protéger son judaïsme est d'ordre existentiel. C’est le fait d'être soit même juif qui nous pousse à le rester et à le transmettre.

On ne doit pas se marier hors de notre peuple et l'on doit rester attache au judaïsme simplement parce que c'est ce que l'on est.

En d'autres termes être juif c'est faire partie d'un peuple. Ce qui relie les juifs du monde ensemble, ce n'est pas juste une histoire commune, la Thora, ou des croyances communes. Ni même une race ou une ethnie. Non, ce que nous partageons en commun, ce sont les mêmes ancêtres, et une âme provenant du même lieu, et c'est pourquoi on ne peut y échapper ou s'en défaire.

Un juif né juif et il n'y a rien qu'il puisse le changer, il pourra s'asperger de toutes les eaux de baptêmes du monde, cela ne changera rien a son essence il est né restera toujours juif.

Donc l'explication de ce qu'est être juif, c'est un attachement subliminal à son peuple et à son D-ieu , qui transcende complètement toute approche logique et rationnelle. Ce qui fait de nous des juifs est irrationnel, c'est cette  relation a D-ieu, due à la possession de cette âme, qui est une partie de D-ieu lui même insufflée à l’intérieur de chaque juif sans considération aucune de son observance des "mitsvot" ou de son style de vie.



csicsic@aol.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives