Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 22:31

Léhaïm !

Simone Charrier

jeudi 16 avril 2009

J’ai lu avec attention et émotion l’interview de M. Dalil Boubaker, recteur de la Grande Mosquée de Paris, s’entretenant de fraternité avec la Communauté juive et avec Israël.

J’ai lu avec attention et émotion l’interview de M. Dalil Boubaker, recteur de la Grande Mosquée de Paris, s’entretenant de fraternité avec la Communauté juive et avec Israël.

Malheureusement j’ai lu de tristes commentaires à ce sujet sur divers sites : " M. Boubaker ne représente que lui-même " etc... La jalousie à l’égard d’Israël est quelque chose d’incroyable. C’est une jalousie maladive, M. Boubaker dit qu’on ne peut pas la nommer antisémitisme puisque les Arabes sont des sémites. Peu importe le nom qu’on lui donne et même si on ne lui donne aucun nom, cette haine existe et elle transforme la réalité jour après jour. Elle est dangereuse pour Israël, c’est évident. Elle est dangereuse pour l’Islam, M. Boubaker semble en être conscient, malheureusement pas vraiment sa Communauté.

Transformer la réalité, c’est mentir, aux autres et à soi-même, ce qui est pire. La haine fait vivre dans l’illusion, c’est à dire passer à côté de la vie, comme être mort. Et pendant ce temps, les Israéliens vivent, c’est à dire qu’au lieu de passer leur temps à haïr - ils pourraient en avoir des griefs, pas seulement à l’égard des Arabes - ils ont de l’amour pour leurs parents et pour leurs enfants. Alors ils bâtissent, ils cultivent, ils trouvent des médicaments, ils inventent plein de choses pas seulement pour eux, mais pour tout le monde. Ils ont tourné la page.

Ils ne se résoudront pas pour autant à se faire tuer, à recevoir des Kassam, c’est dans la même logique. Qui accepterait de recevoir des bombes dans son jardin ou dans la cour d’école de ses enfants ?

Les Israéliens ne sont pas plus intelligents que les autres, mais ils ont choisi la Vie, comme dit la Bible . Quand est-ce que les Musulmans du Moyen Orient et d’ailleurs comprendront que tout le monde est libre de choisir la Vie ? Ce n’est pas facile de sortir d’un rêve, cependant il faut réaliser que plus on fait ce rêve, plus on perd du temps, plus on vieillit, plus le visage prend des rides de haine. Si on regarde son visage dans une glace, on se fait peur à soi-même et on est encore plus jaloux de l’Israélien qui a balancé la haine parce qu’il a besoin de ses deux bras pour enlacer ses enfants.

C’est facile d’écrire quand on est citoyenne française et chrétienne de surcroît, je sais. J’espère que je n’ai pas l’air de faire la leçon à qui que ce soit. Mais nous sommes des témoins quand même, qui peut dire que cela ne nous regarde pas. Quand j’ai entendu des hurlements dans les rues et vu de mes yeux des manifestants qui semblaient plus à la fête qu’au deuil, j’aurais aimé pouvoir leur dire ce que je viens d’écrire. Mais ils criaient si fort.

Aujourd’hui d’autres voix courageuses et intelligentes comme celle de M. Dalil Boubaker s’élèvent pour la paix dans la Communauté musulmane d’ici et d’ailleurs. Malgré le brouhaha et malgré la surdité chronique des Européens à ce style de musique , elles rejoindront le concert qui a commencé depuis longtemps en Israël, vers la VIE, Léhaïm !

Merci à vous, Simone Charrier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives