Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 18:51

Par Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël, 22 mars 2009

 


« A l’occasion du Nouvel An, je me tourne vers le noble peuple Iranien au nom de l’antique peuple Juif, pour lui souhaiter de revenir à une juste place parmi les Nations éclairées du monde. »

   

De hauts responsables politiques ont suggéré au Président Peres d’envisager un message spécifique marquant les festivités du Nouvel An Iranien destiné au peuple iranien en soulignant le respect qui lui est dû, bien qu’il soit subjugué par un pouvoir extrémiste. C’est ainsi que le Président Peres a enregistré une interview et des vœux (partiellement en Perse) pour la Voix d’Israël en langue perse, diffusée en Iran vers une large audience.

 

 Il y décrit sa visite officielle en Iran à l’invitation du Shah, période où Israël et l’Iran entretenaient des relations étroites. Il évoque également la situation actuelle en Iran : « L’Iran traverse une situation difficile : taux de chômage élevé, haut niveau de corruption, trafic de drogues, mécontentement général. Il est impossible de nourrir vos enfants d’uranium enrichi au petit-déjeuner, il leur faut un vrai petit-déjeuner. Vous ne pouvez investir votre argent qu’en uranium enrichi et donc demander à vos enfants de continuer d’avoir un petit peu faim, rester un petit peu ignorants. Je suggère qu’ils n’obéissent pas à Ahmadinejad. On ne peut pas gouverner tout un peuple en l’incitant à la haine sans l’éreinter. Je vois la souffrance des enfants et je me demande : pourquoi ? Un si riche pays doté d’une culture si riche ; pourquoi laisser si peu de fanatiques religieux emprunter le pire chemin sous les yeux de Dieu et ceux de l’Homme ? Je vois donc l’Iran à la fois avec admiration pour son histoire et tristesse pour ce qui lui arrive, avec l’espoir qu’il retourne à ses racines. »

  

Le Président ajoute : « Je pense que le peuple iranien terrassera ses dirigeants, parce que ces derniers ne servent pas leur peuple et le peuple finira par le comprendre. »

  

Concernant le déni de la Shoah pratiqué par le Président iranien, il questionne : « Depuis quand est-il expert de l’Holocauste juif ? Etait-il à Auschwitz ? Qu’en connaît-il ? Il en parle et en reparle chaque jour, mais il ne fait que détruire son propre peuple. On ne nous détruit pas si facilement, en 4.000 ans d’existence, nous avons déjà entendu bien des discours, beaucoup d’antisémites, plusieurs peuples ont souhaité nous exterminer : nous sommes encore là ; eux non. Les dirigeants iraniens devraient laisser les peuples vivre, les femmes respirer, l’économie se développer et cesser de trafiquer des bombes et de l’uranium à longueur de journée … au nom de Dieu ? Est-ce là la volonté de Dieu ? »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives