Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 08:22


Trente neuf travaux pour bâtir des mondes

Avec Vayakel et Pékoudé nous terminons le livre de Shémoth (Noms), traduit par Exode. Nous retiendrons les grands moments de ce livre : l’esclavage puis la libération des enfants d’Israël, le don des Dix Paroles, la faute du veau d’or et le pardon de Dieu, enfin la construction du sanctuaire du désert. Le Baal Hatourim (Rabbi Yaakov ben Asher- Allemagne 1270 - 1340) nous servira de guide.

 

Moïse fit rassembler toute l’assemblée des enfants d’Israël et il leur dit : Voici les choses que l’Éternel vous ordonne de faire.

(EX. 35, 1)

 

Toute l’assemblée d’Israël :

Pourquoi est-il précisé « toute » l’assemblée, qu’apporte cette information supplémentaire ? Cela signifie que Moïse rassembla les hommes et les femmes. Pour la réalisation du sanctuaire du désert, Moïse voulut que chaque membre de la communauté participât.

Il en est de même aujourd’hui si nous voulons réaliser une communauté vivante et pérenne.

 

De faire :

Dans le texte hébraïque, « de faire » se dit laassoth. Ici le mot est écrit avec le waw élidé, c’est-à-dire [lamed – âyin – sin – tav], alors que d’habitude, on place un waw avant le tav. Le Baal Hatourim déconstruit le mot laassoth en lamed – técha. « Lamed » ayant la valeur numérique de 30 et « técha » signifiant 9, nous obtenons le totale de 39.

Ce chiffre 39 correspond aux trente-neuf travaux qui servaient à construire le sanctuaire du désert. Notre exégète fait cette intéressante remarque : si nous comptons le nombre de mots qui parle de l’action divine pour créer le monde (chapitre 1 de la Genèse /Béréshith) nous trouvons 39 mots.

A travers cette mathématique une leçon nous est donnée : Dieu créé le cosmos et y place l’homme. A son tour, l’homme est invité à créer son propre monde, un sanctuaire, un lieu où l’homme et Dieu pourront se rencontrer.

En ce sens, l’homme est « partenaire de Dieu dans l’œuvre du Commencement



                                                                                                                                                                                 Ph Haddad

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claude et Léone LEVY 20/03/2009 12:49

CLAUDE CHALOM.

Grand plaisir et émotions de découvrir ton Blog,et je te remercie.Depuis la maladie de MYRIAM léone il n'est pas possible actuellement de reprendre nos acitivités communautaire et les offices cela nous prive énormément.Ce que je déplore hélas,c'est l'abandon de la communautéa notre égard,heureusement que quelques personnes nous tel. parfois,et ce n'est pas du LACHON ARAH.GROS BISOUS A HUGUETTE.CHABAT CHALOM. LEHITRAOT. CORDIAL CHALOM. MYRIAM LEONE ET YOSSEF.CLAUDE

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives