Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 17:24

La fête de Pourim que nous allons célébrer avec joie nous parle d’une victoire : la victoire de la solidarité et du sens des responsabilités de la Communauté. Il s’agissait à n’en pas douter d’une communauté bien intégrée dans la cité puisque un jour, un homme, Mardochée, sauva le Roi en révélant un complot. Sans hésiter, au nom de la loyauté due à sa terre d’accueil, il mit en jeu son énergie, et sa vie. C’est en raison de cette même intégration et de cette même loyauté que le Mémorial de Douaumont a été érigé en hommage aux soldats juifs morts pour la France.

 

Intégration ne veut pas dire renoncer à son identité : Mardochée refusera de se prosterner devant Haman.

 

Ainsi, dans la même personne se trouvent réunis l’engagement au service de la société et le refus de se soumettre à certaines exigences, lorsque celles-ci sont contraires aux lois de notre tradition. Ce fut aussi le cas de tous les juifs à travers l’histoire, qui choisirent de ne pas se soumettre plutôt que de trahir la foi de leurs ancêtres. La victoire de Pourim est celle de l’espoir irréductible animé par notre foi.

 

Ainsi, se déroule à chaque Pourim au long des versets de la Meguila une injonction à prendre conscience de notre place dans la cité, une place active qui jamais n’oublie sa spécificité.

 

Une place active qui nous rappelle notre capacité à influer sur le cours des choses.

Notre histoire a prouvé qu’il n’y avait jamais eu incompatibilité dans aucune société entre notre loyauté avec les pays respectifs dans lesquels le peuple juif a vécu, notre respect des lois du pays et le respect de notre tradition.

 

L’histoire de Pourim suit des événements dont les hommes et une femme, Esther, sont les acteurs, qui, portés par l’espoir, mus par la foi ont contre toute attente fait échouer l’inéluctable. L’intervention divine ne réside-t-elle pas dans cette ressource inépuisable d’espoir ? Hatikva en hébreu.

 

 Pourim samea’h à tous.

                                                                                                                                   
                                                                                                   Joël MERGUI
                                                                                                   Président du Consistoire Central


csicsic@aol.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives