Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 21:10

Un rapport inquiétant


Le rapport qui a été rendu public ces jours-ci par la Ligue anti-diffamation ne manque pas d’être inquiétant. Non parce qu’il nous révèle une situation que nous ignorions : nous savions les uns et les autres que le réveil de l’antisémitisme dans l’ensemble des pays européens a marqué ces dernières années un bond considérable. Ce que l’enquête menée dans sept pays par les délégués de l’organisation américaine montre désormais c’est l’acuité et le caractère dangereux du phénomène. C’est que la bête immonde touche désormais dans de notables proportions des pays que l’on croyait relativement à l’abri des stéréotypes racistes.

Ainsi près de la moitié des citoyens européens sont d’avis que les juifs ne sont pas loyaux à l’égard de leurs pays; 31 % des personnes interrogées considèrent par ailleurs que ce sont les juifs qui sont responsables de la crise financière mondiale.

Dans certains pays d’Europe, 40% des citoyens pensent que les juifs détiennent trop de pouvoir dans le monde des affaires. Bien plus, ce chiffre grimpe à 50 % en Hongrie, en Pologne et en Espagne. Dans notre pays lui-même que l’on aurait pu croire – eu égard à un récent passé - au moins prudent face à des dérives, le nombre de ceux qui affichent des idées résolument antisémites a augmenté de 5 %. Autre chiffre qui nous interpelle : 44 % des personnes interrogées (64 % en Espagne) pensent que les juifs ont tendance à trop parler de la Shoah.

Quelles leçons devons-nous tirer aujourd’hui des résultats d’une telle enquête ? En premier lieu sans doute le fait que se sont lourdement trompés tous ceux qui, dans nos propres rangs, y compris moi-même, nous invitaient à moins parler d’antisémitisme sous prétexte qu’il aurait pratiquement disparu. Nous n’avons pas réussi – par exemple - à convaincre nos concitoyens de ce que la conservation de la mémoire de la Shoah constitue pour nous une ardente obligation mais qu’elle est aussi pour tous les hommes d’aujourd’hui un devoir, une prudence et une nécessité.

Nous devons réfléchir aux meilleurs moyens de combattre dans nos sociétés le développement d’un antijudaïsme qui a aujourd’hui pour particularité de venir des deux extrémités du panorama politique en convergence avec un certain nombre de milieux islamistes radicaux. Nous entretenons les meilleures relations avec les responsables de la sécurité dans notre pays et nous leur faisons confiance pour continuer à protéger nos lieux de prière, nos centres communautaires et nos écoles. C'est dans cet esprit que nous avons alerté à la fois le Président de la République M. Nicolas Sarkozy, le Premier ministre M. François Fillon et la Ministre de l'Intérieur et des Cultes Mme Michèle Alliot-Marie.

Mais les tristes résultats de cette enquête doivent, avant tout, sonner l’heure du rassemblement de nos forces. Ce rapport rappelle chacun d’entre nous à sa responsabilité.

Amalek n’est pas mort.

Joël MERGUI
   Président du Consistoire Central de France 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives