Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 12:35

A propos du nom divin Elo-him


Notre paracha présente les sept premières plaies d’Egypte, qui montraient à Pharaon, la puissance d’Hachem sur la nature. Mais le pharaon ne fera pas cas de ces frappes, il faudra la dixième plaie pour que la libération

 

Dans notre paracha nous lisons au moment où Dieu se tourne vers Moïse :

 

« Alors l'Éternel dit à Moïse :"Regarde! Je fais de toi un dieu (Elo-him) à l'égard de Pharaon et Aaron ton frère sera ton prophète. »

(Ex VII, 1)

 

Dans un autre contexte nous lirons plus loin :

 

« Si quelqu'un donne en garde à un autre de l'argent ou des effets et qu'ils disparaissent de la maison de cet homme, si le voleur est découvert, il paiera le double. 8 Si l'on ne trouve point le voleur, le maître de la maison viendra jurer au devant Elo-him, qu'il n'a point porté la main sur la chose d'autrui. »

(Exode XXII, 27)

Enfin :

« N’outrage pas Elo-him, et ne maudis point le chef de ton peuple. »

(Exode XXII, 27)

 

Généralement le terme Elo-him désigne le Dieu créateur, comme le premier verset de la Genèse le mentionne : « Au commencement, Elo-him créa les Cieux et la Terre ». Mais le terme peut aussi désigner l’instance juridique de la société hébraïque, le tribunal rabbinique (Beth-Din).

P.H.

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, et tous les jours suivants, j’aurai une pensée positive pour une petite fille. Elle s’appelle Elina. Elle a quatre ans et elle est atteinte d’une malformation cardiaque qui va nécessiter une grosse opération. Cette opération doit avoir lieu à Marseille le 28 ou 29 janvier prochain.

 

Ce Chabbat, nous prierons pour la réussite de cette opération et pour que Elina retrouve sa santé.

 

Bonne santé, Elina….et à bientôt !

 

                                                                                  Claude





 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires