Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 09:30

Ils sont venus,

Ils étaient tous là...

Quel bonheur, quelle satisfaction que de voir en ce 24 décembre (27Kislev) à 19 heures le square de la Couronne à Nîmes noir de monde malgré un froid glacial. Ils étaient tous là, attendant avec impatience l'allumage de la quatrième bougie de Hanouka. Les Nimois et Nimoises bien sur mais aussi des fidèles à la communauté venus de Montpellier, Avignon, St Jean du Gard, Montélimar, etc...
Combien étaient-ils ? 300 ? 350 ? peu importe. l'essentiel a été démontré. Les Juifs du Gard, comme les Juifs de toute la terre sont attachés à leur religion, à leurs traditions.
Et notre Rabbin, Mr Lévy BITTON a su, avec le concours de son épouse Dvorah, réveiller les énergies. Il ont su trouver les mots et les arguments qui ont fait que, pour la première fois, Nîmes a célébré Hanouka de manière publique, aux yeux et à la face de toute la population Nimoise.
Qu'ils en soient remerciés. Je sais qu'avec le Conseil d'Administration de l'ACING, ils prendront d'autres initiatives pour permettre à la Communauté nimoise de redevenir ce qu'elle a toujours été : Une communauté phare de la région.
Un grand merci également à Monsieur le Sénateur Maire de Nimes Jean-Paul FOURNIER qui, sans hésitation, a bien voulu autoriser cette manifersation, et à laquelle il a participé de manière active.

Mr Le Rabbin BITTON pendant son commentaire


Mr le Président Paul BENGUIGUI pendant son allocution, en présence de Mr le Sénateur Maire de Nîmes Jean-Paul FOURNIER et des autorités religieuses Musulmanes qui nous ont fait l'amitié de participer à la cérémonie.
Madame NONIJOLY nous a adressé le message suivant :

 

Bien Cher Ami,

 Je vous remercie pour votre invitation à l'allumage de la menorah géante le 24 décembre.

Hélas, je ne pourrai être des vôtres puisque L'Eglise réformée de Nîmes célèbre la Veillée de Noël au Petit Temple, à 19h également.

Puisse la nouvelle année apporter à notre terre entière Paix et Espoir et aux dirigeants de ce monde la Sagesse.

Et pour vous et votre communauté, bonheur et joie !

Avec toute mon amitié,

 Marie-Hélène Bonijoly
Présidente Conseil Presbytéral
Eglise Réformée de Nîmes

Monseigneur l'évèque de Nîmes a, lui, téléphoné personnellement à Mr BENGUIGUI pour s'excuser de son absence bien compréhensible en ce soir de Nöel.

"NOS FRERES MUSULMANS VIENNENT D'HONORER L'AID EL KEBIR, ET COMMERERONS LE 6 JANVIER PROCHAIN LA FETE DES« NAIR »

DEPUIS DIMANCHE NOUS JUIFS CELEBRONS HANOUKA, ET CE JUSQUA DIMANCHE PROCHAIN,

DES MINUIT CE JOUR LA CHRETIENTE FETERA NOËL OU LA NATIVITE ET DANS HUIT JOURS LE NOUVEL AN OU LA CIRCONCISION ;

CES FETES, TOUTES JOYEUSES, NE PEUVENT QUE NOUS INCITER AU RAPPROCHEMENT, A LA REFLEXION, A LA FRATERNISATION, , A L'HUMILITE, A L'AMOUR DE SON PROCHAIN. A LA REELLE ET SINCERE RECHERCHE DE LA PAIX,"

                                                                                        Paul BENGUIGUI




 L'allumage des quatre bougies est effectué par le Rabbin BITTON

 



En présence  de notre ami Mr Isaac BORNE Survivant des camps de la mort, pour qui,
ces lumières de Hanouka éclairent en lui des zones noires qu'il ne peut oublier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques Caruel 30/12/2008 13:23

Extrait du commentaire:

O! Combien j'ai regretté de ne pouvoir hélas être présent à cette magnifique manifestation !
Oui, tout ce qui peut nous inciter, comme l'écrit si justement Paul Benguigui, à la fraternisation, l'humilité, au rapprochement,à l'amour du prochain, à la recherche sincère de la paix...est source de bénédiction et doit être poursuivi.

Mais mes frères et amis juifs, permettez-moi de vous dire que NOEL n'était pas A L'ORIGINE une fête "chrétienne", (pas plus que d'ailleurs Pâques ou la Pentecôte...)Elle l'est devenue seulement dans l'histoire, en raison de l'antisémitisme qui s'est introduit hélas très tôt dans " l'Eglise" au début de notre ère.
T'aimer, mon peuple, vous aimer, mes frères juifs, c'est vous dire en ce temps de fêtes, que Hanoucca et Noël se rejoignent, porteuses toutes deux de l'annonce de la venue de la VERITABLE LUMIERE
Puisses-tu o! mon peuple, le reconnaître et le recevoir pour qu'Il t'éclaire par son Esprit chaque jour de 2009, te pardonne tes péchés et te donne le salut et la vie éternelle !
Dans son amour et sa vérité,
Jacques Caruel

Rinato M. 27/12/2008 11:24

L'amitié Judéo-chrétienne par mon intermédiaire, tient à féliciter Monsieur le Rabbin et la communauté, pour l'organisation de l'allumage de la 4° bougie de hanoukka... De nombreux amis de l'AJC n'ont pu se joindre à nous en ce soir de Noêl, certains ont bravés le froid pour manifester leur solidarité et leur amitié à la communauté juive et à Israel, puisque cette fête est en même temps religieuse et politique. Nous exprimons tous nos voeux de paix et de joies en cette période dramatique, pleine d'incertitudes pour tout le peuple juif... Avec tous nos amis de l'AJC, nous prions le Seigneur de la paix pour qu'Il donne son shalom au monde, et qu'Il accélère la réalisation de Ses Promesses faites à Israêl, et dont le monde entier bénéficiera !... avec toute notre amitié, la présidente Maryse Rinato

ACCOS Maryse 26/12/2008 18:54

bonsoir, encore bravo pour cette soirée de Hanouka du 24 décembre; j'ai trouvé ce moment très chaleureux!
merci aux organisateurs.
Maryse

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives